Concept du jeu

L'idée

L'idée m'est venue quand je plantais des radis. Il pleuvait, et je réfléchissais en même temps à des idées d'extra-projets.

Puis je me suis dit : chaque jour, je regarde si la terre est sèche, et s'il va pleuvoir ; puis je décide si je vais arroser, et si je vais couvrir ou aérer mes radis.

Le concept

Faisons ça. Je vais créer un jeu au tour par tour, qui simulera chaque jour. Pendant une durée définie, disons totalement arbitrairement 60 jours, il faudra choisir des paramètres.

En fait, il n'y a que deux paramètres à choisir :
- humidité (que j'ai nommé hydratation dans tous mes plans) : faut-il arroser ?
- température : faut-il protéger du soleil / des trop fortes températures, ou au contraire mettre sous serre s'il fait trop froid ?

En revanche, le choix est plus difficile à prendre. Si la terre est sèche, et qu'il va pleuvoir un peu, il faut quand même arroser. Il faut prendre en compte la température et l'hydratation des plantes sur les plusieurs jours précédents.

La modélisation mathématique

Une autre partie traite du modèle mathématique plus en détail.

De manière simple, la température de la terre/plantes (au matin, disons à minuit 1) est calculée en fonction de :
- la température de la terre des jours précédents
- la météo de la veille
- le choix des joueurs

Par exemple, s'il a fait sec pendant une semaine, et qu'il n'a pas plu hier, alors les joueurs feraient bien d'arroser abondamment pour que la terre soit réhydratée demain. Bien sûr, après une semaine de sécheresse (et sans arroser), il va falloir plusieurs jours avant d'observer un effet conséquent.